Australia day – la fête nationale australienne

Le 26 janvier est le jour de la fête nationale australienne. C’est un jour férié. J’ai décidé d’en profiter et d’aller voir les événements proposés pour l’occasion.
Pourquoi le 26 janvier ?
En 1788, le 26 janvier, le premier bateau de colons britanniques accoste en Australie. Il faut rappeler que les peuples aborigènes y vivent depuis plus de 60 000 ans. Lorsque les colons débarquent ils estiment que ces terres n’appartiennent à personne. Ils volent les terres des peuples aborigènes et les massacrent. Ce choix de journée nationale est très controversé.
Australia day 2018

Le matin, une parade est prévue à 11 heures dans le centre-ville. Il fait chaud aujourd’hui, environ 30°C à l’ombre. Après beaucoup d’attente, ça y est ça commence. Pour résumer cette parade, toutes les associations représentant les pays asiatiques passent habillés en habits traditionnels. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais et ça ne me plait pas. Ça dure en plus peu de temps. Pour le coup, ça ne ressemble pas aux parades américaines.

J’enchaîne et marche en direction de la maison du gouverneur de l’état de Victoria. Aujourd’hui, exceptionnellement, ils ouvrent la maison et on peut la visiter gratuitement. Les pièces sont très belles et j’apprécie beaucoup cette visite. Petit bonus quand le pianiste présent dans la salle se met à jouer la chanson de la Belle et la Bête. C’est extra. Je tombe aussi sur un immense portrait d’Elizabeth 2. Et, oui, elle est toujours la reine d’Australie (comme du Canada).

.

Comme dit précédemment, cette journée fait débat. Il est même question de changer la date de la fête nationale. Dans la rue, on peut croiser des personnes ici et là portant un tee-shirt avec le drapeau aborigène dessus. On voit aussi des gens protestant en la faveur des aborigènes.

En fin d’après-midi, je repars pour voir le feu d’artifice lancé à Docklands. Malheureusement, un orage arrive et il pleut pendant trois heures. Il y a des choses organisées à Docklands (musique, stands, nourriture) mais impossible d’en profiter. Le feu d’artifice a quand même lieu. Il est court, lancé bas dans le ciel. Vu la taille de la ville c’est un peu surprenant.

.

Au final, c’était sympa de faire des choses un peu différentes aujourd’hui. Mais, pour une fête nationale, je m’attendais à mieux. C’est quand même la seconde plus grande ville du pays.

🐨

Laisser un commentaire