Alte et Loulé faisaient partie de ma liste de villages à visiter en Algarve. Ce ne sont pas des destinations très populaires.
.
Alte
Le petit village traditionnel d’Alte (2 000 habitants) se trouve à 60km de Portimao. Il est situé dans les terres. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de s’y arrêter. Je finis par me motiver et je propose à ma grand-mère et à une collègue d’y aller.
.
Après 45mn de voiture, on se gare dans le centre-ville. Je remarque qu’il y a quelques touristes. On se promène et on tombe sur un papi qui souhaite nous montrer sa maison qu’il a transformé en musée. Je trouve ce « musée » très particulier mais ça fait plaisir au papi.
.
On va ensuite à la rivière et on tombe sur « las fontes ». C’est le seul endroit du village que je trouve vraiment sympa. Les gens sont en train de pique-niquer, certains se baignent. Il y a aussi normalement une jolie cascade à voir mais elle est asséchée donc on n’y va pas.
Je suis assez déçue. Si on est dans les environs, oui, c’est agréable de s’y promener une heure. Mais, c’est vraiment très petit et n’a rien de plus qu’un autre village de la région.
.

.

.

.

.

.
Loulé
Puisqu’on a déjà fait un peu de route, je souhaite continuer et aller jusqu’à Loulé. On roule sur la N270 et on profite des jolis paysages.
Loulé est une ville authentique où il n’y a pas de tourisme de masse. C’est une ville de 70 000 habitants située aussi dans les terres (la plage est à 12km). Comme pour Alte, j’hésitais à y aller ça ne me semblait pas suffisant intéressant pour conduire 120km aller-retour.
.
On est dimanche et je l’oublie souvent mais, au Portugal, le dimanche tout est fermé et peu de gens sortent dehors. La ville est donc assez morte. Malgré cela, le centre historique est joli. La ville possède des murailles. Ça doit être sympa le samedi quand tout est ouvert et qu’il y a le marché.
🇵🇹