6 mois au Portugal – bilan

J’ai l’impression que ça fait déjà plusieurs années que je vis au Portugal..
.
TRAVAIL
Mon contrat de 5 mois est arrivé à sa fin. Je suis maintenant en CDI.
Il y a pas mal de tensions au boulot depuis plusieurs semaines. Mes tâches ont aussi changé, je gère beaucoup moins les réseaux sociaux alors que j’aimais bien le faire.
.
Depuis mi-juillet, mes collègues sont (quasi) tous rentrés en France faire du télé-travail. D’autres sont partis à Madère. Ça leur permet de louer leurs logements aux touristes. 
.
MORAL
Mes dernières vraies vacances remontent à septembre 2018 et cela commence à se sentir. J’ai besoin d’une coupure, de ne plus penser au boulot. Je continue à être assez stressée et je ne pense pas que ça s’améliorera tant que je serai au Portugal.
J’avoue que j’ai aussi le sentiment d’avoir profité de mon expérience portugaise et d’avoir envie de passer à autre chose.
.
.
.
VOYAGES/SORTIES
Une amie est venue passée une semaine à la maison. Ensemble, on a été à : Praia da Luz, Burgau, Sagres, Praia de Amado, Arrifana, Faro, Vilamoura, Albufeira, Ferragudo, Silves et Carvoeiro. J’ai essayé de lui faire visiter les plus beaux endroits d’Algarve. Et, j’ai découvert avec elle certains coins que je ne connaissais pas encore.

Je suis aussi allée me balader entre la Praia da Marinha et la Praia do Carvalho.
.
Je suis allée trois fois au cinéma voir trois films … Disney.

– J’ai vu Toy Story 4. La seule séance en VO était à 21h40 ce qui ne m’arrangeait pas. Mais, j’adore Toy Story alors j’ai fait un effort. Je trouve que c’est le Toy Story de trop, il n’y a plus Andy, on ne voit presque que Woody, Bo et Forky. Il est très bien fait, plutôt drôle et sympa mais pas à la hauteur des autres (je trouve).
– J’ai été voir Aladdin alors que je pensais qu’il ne passait plus en VO. J’étais contente de pouvoir le voir. Je n’ai jamais accroché avec l’histoire d’Aladdin. Néanmoins, j’ai trouvé les acteurs très doués, Will Smith est un génie attachant. Le film est esthétiquement beau et, après un démarrage un peu mou, j’ai bien aimé la seconde partie.
– Et, hier, j’ai vu Le Roi Lion. C’est la première fois que je le regardais en anglais. Les images sont sublimes. J’avais l’impression de regarder un documentaire et voir des animaux si réels se mettre à parler m’a gênée. Je préfère la version originale qui a été un de mes dessins animées préférés pendant mon enfance.
.
.
.
CLIMAT
La météo a été agréable, sans canicule. Ce qui me convient très bien. J’étais quand même surprise par ces températures. En mai, on a eu de grosses chaleurs et j’ai cru que ça allait rester comme ça jusqu’à l’automne. Heureusement non.
Depuis mi-juillet, on a maintenant des températures d’été (30°C tous les jours). 
PORTUGAIS
J’ai abandonné l’apprentissage du portugais. La région est tellement touristique que lorsque j’essaye de parler en portugais, on va me répondre en anglais. Au travail, je n’ai pas besoin du portugais. 
.
Je comprends un minimum le portugais. Je suis capable de communiquer en utilisant des phrases courtes et simples. Je crois qu’à partir du moment où dans ma tête j’ai décidé de quitter le Portugal au printemps prochain je n’ai plus eu aucune motivation pour continuer à apprendre le portugais.
AUTRE
C’est l’été, ça sent la sardine grillée partout dans la ville. Je craignais la haute saison car je ne connaissais pas l’Algarve en été. Il y a énormément de touristes français en vacances dans le sud du Portugal. Pour l’instant, c’est moins pire que ce que j’imaginais en terme de chaleur et de monde (il y a quand même beaucoup de monde, trop de voitures …).
.
CONCLUSION
Cette expatriation n’est pas une grande réussite. Vivement les vacances …

🇵🇹

“A mind that is stretched by a new experience can never go back to its old dimensions. » – Oliver Wendell Holmes

Laisser un commentaire