5 mois au Canada – bilan

Ce mois a été un tournant dans mon année à Toronto : j’ai changé de travail.

Travail

Après avoir donné un préavis de 2 semaines, j’ai travaillé pour la dernière fois à Toys R Us le 14 janvier. Qui dit Amérique du Nord dit hugs pour dire au-revoir aux collègues. Le scénario idéal est donc arrivé, j’ai pu continuer à travailler après la fin de mon contrat saisonnier jusqu’au début de mon autre emploi.

Le 16 janvier, j’ai commencé mes 5 semaines de formation pour mon nouveau travail. J’attends de valider la formation pour donner plus de détails. Elle a lieu loin de chez moi et c’est épuisant. On est un groupe de quinze et les gens sont vraiment sympas.

Logement

Mon colocataire violent est parti, enfin ! Ou, plutôt, la propriétaire a du appeler la police car il ne voulait pas partir. La police est restée une heure. La maison est devenue bien plus calme et agréable.

Vie sociale

J’ai rencontré de nouveaux français, certains en stage, étudiants, PVT ou VIE. Aussi, nous sommes 15 à suivre la même formation et j’apprends plein de choses sur le Canada grâce à eux ! Qui savait que l’âge l’égal pour boire de l’alcool est différent en Ontario et Québec ? Ou que l’Ontario n’a aucun langue officielle ?

Moral

Après les fêtes de fin d’année j’ai eu une baisse de moral sur deux semaines : un ras-le-bol de l’hiver, du froid et du manque de soleil. Je me sentais seule. En France aussi j’ai des baisses de moral l’hiver. Depuis que j’ai commencé ma formation ça va mieux. 

Quotidien à Toronto

Il y a eu noël et le nouvel an. C’est maintenant les décorations et chocolats de la St Valentin et de Pâques qu’on retrouve dans les magasins (oui, pâques dès janvier).

J’ai beaucoup de mal avec la nourriture vendue ici. Je suis quelqu’un de très compliquée niveau nourriture, pratiquement tous les repas que je me fais habituellement en France sont introuvables ici. Du coup, pour compenser je mange trop sucré et j’ai pris un peu de poids.

Voyages/sorties

Avec le froid de l’hiver c’est dur de trouver de quoi s’occuper. Je suis allée voir un autre show TV canadien.

J’ai aussi fait un très court passage à London (Ontario). Un article sera publié à ce propos d’ici quelques jours. 

Conclusion

Je me revois à Chicago me faire la réflexion que je ne pourrais jamais y vivre sur le long terme à cause de la nourriture et du temps. Puis, je suis rentrée en France et j’ai un peu oublié certains côtés de la vie à l’étranger. Six ans après, dans cette ville si américanisée, mon ressenti est le même.

🍁

« When you move from one country to another you have to accept that there are some things that are better
and some things that are worse, and there is nothing you can do about it ». – Bill Bryson
[Quand vous déménagez d’un pays à un autre vous devez accepter qu’il y a certaines choses meilleures
et d’autres moins bien, et il n’y a rien que vous pouvez faire à ce propos.]

6 Replies to “5 mois au Canada – bilan”

  1. Hello !

    Ca fait un moment que je ne suis pas venue, j’ai eu des choses à rattraper !
    Je suis contente de voir que tu as changé de travail, j’ai hate d’en savoir plus (mais je continue à lire ça devrait pas tarder) j’espère aussi que tu pourras bientôt voyager (viens faire un tour à Montréal, j’arrive dans 2 mois !)
    J’ai l’impression que tes posts soulèvent souvent un état d’âme pas très joyeux, cheers up ! Essaie de bouger même si c’est pas loin, prendre l’air d’ailleurs. Ta vie doit etre plus apaisée avec ce coloc en moins.
    Zou je file lire le reste.

    Marine

    1. Merci !
      Il fait très froid, très gris, la nourriture n’est pas à mon goût et je n’ai aucun temps pour voyager car je n’ai aucun week-end et pas de jours de congés fixes. Donc oui, en effet, pour l’instant les bilans sont plus négatifs que positifs et ce n’est pas avec mon nouveau travail que ça changera.

  2. Contente de savoir que les choses se passent mieux pour toi 🙂
    Et je suis intriguée par ton nouveau boulot, il me tarde d’en savoir plus haha !
    En Corée aussi l’hiver se fait long… Comme toi j’en ai marre du froid, j’ai été malade pendant 1 mois alors vivement le printemps n’est-ce pas ^^
    J’espère que tu auras du coup plus d’occasions de faire des visites/sorties dès l’arrivée des beaux jours 🙂
    Bisous xx

    1. Tu n’imagines pas combien de fois je me suis imaginée partir dans un pays chaud pendant cet hiver. Alors que pourtant je n’aime pas plus que ça quand il fait très chaud mais là j’ai hâte que la chaleur revienne !

  3. J’ai hâte d’en savoir plus sur ce fameux travail !
    Tu dois te sentir plus à l’aise quand même chez toi sans le gars violent.. Bon courage pour l’hiver, c’est comment niveau températures en cette fin février ?

    1. Je peux te parler sur facebook du travail si tu veux 😉 Hier il faisait -10°C. Aujourd’hui, il a neigé et il devait faire -1°C. Ça varie énormément. Apparemment on n’aura plus de températures positives avant fin février. Vivement l’été!

Laisser un commentaire