3 mois au Portugal

Il ne s’est pas passé grand chose ce mois-ci..
LOGEMENT
Je n’ai pas l’habitude de vivre dans un immeuble. Ça ne m’est arrivé qu’une fois pendant mon erasmus en Pologne. J’ai eu deux mésaventures ce mois-ci.
Je dois préciser que la porte de l’appartement se verrouille toute seule. Je suis allée un jour à la bibliothèque avec ma grand-mère. J’étais persuadée d’avoir mes clefs car je les remets toujours dans mon sac. Bref, on s’est retrouvées enfermées dehors sans clefs …
Un autre jour, je suis rentrée du supermarché et j’ai vu un peu de poussière au fond de mon sac de courses. Je l’ai secoué par-dessus le balcon. J’avais juste oublié que j’avais laissé ma carte bancaire dedans et elle s’est retrouvée chez les voisins en bas.
TRAVAIL
Au fil des semaines, mes tâches se diversifient mais cela reste principalement la gestion des réseaux sociaux.  
Parfois, je dois aller à Lisbonne dans le cadre dans mon travail. Normalement, c’est toute les quatre semaines. Sauf que, pour l’instant, ce n’est pas vraiment bien organisé et je ne sais pas en avance les semaines/week-ends où je devrai travailler à Lisbonne. C’est assez embêtant..
.
MORAL
Cela dépend des semaines. Parfois, je me vois rester longtemps ici et d’autres fois j’ai juste envie de repartir vivre dans un pays anglophone. 
.
.
VOYAGES/SORTIES
Il y a eu moins de visites car le temps a été moyen. Aussi, ça m’a pris du temps pour me réhabituer à conduire une voiture manuelle et encore plus à conduire dans les rues d’Algarve.
Le 30 mars, j’ai été au cinéma pour la première fois au Portugal. Je suis allée voir Dumbo (en VO) avec mes collègues. Le film est beau et de qualité. Mais, il est plat, il ne se passe pas grand chose et n’est pas émouvant à mon goût.
Le 13 avril, je suis retournée au cinéma voir Greta (en VO). J’ai bien aimé ce drame/thriller. Je suis complètement entrée dans l’histoire qui est d’ailleurs un peu flippante. C’était un peu bizarre d’entendre Isabelle Huppert parler anglais.
Je suis allée à la Praia do Camilo à Lagos (photos 1 à 3). C’est une très belle plage que je connais bien mais où il y a énormément de monde/touristes. Lors du week-end de Pâques, j’ai visité : Tavira (photo du bas), Vila Real de Santo António et Olhão.

.
CLIMAT
La météo a été très instable. Il a fait bien plus beau les deux mois précédents.
On a eu beaucoup de vent et de nuages ainsi que plusieurs jours de pluie (même de l’orage). Je ne m’attendais pas à avoir un premier mois de printemps comme ça. Ça a donc limité les sorties possibles le week-end. .
.
.
PORTUGAIS
Ma motivation va et vient. Je travaille 40 heures par semaine et j’avoue que je n’ai souvent pas envie de me poser et d’apprendre le Portugais. Parler anglais est facile quand tu as eu des cours depuis le collège et qu’il y a tellement de séries, films, musiques et bouquins en anglais. Ce n’est pas le cas du portugais.
Je continue duolingo, la lecture de livres. Après les livres pour enfants, je lis maintenant des BD que j’emprunte à la bibliothèque.
AUTRE
J’ai reçu une lettre me disant que j’ai bien été déclarée à la sécurité sociale portugaise. Mais, ils ont fait deux fautes. Ma date de naissance et ma ville de naissance ne sont pas correctes.
J’ai vraiment l’impression que les administrations au Portugal sont vraiment de la m*rde. Les démarches sont déjà compliquées et interminables et en plus ils ne font pas correctement leur boulot. 
Il a fallu aller à la sécurité sociale corriger les erreurs. Puis, aller sur ma pause du midi au Centro de Saúde pour obtenir un « Número de Utente ». Oui, il fallait encore un autre numéro pour être inscrite à la sécurité sociale. Ça doit se sentir, ces démarches m’ont mises de mauvaise humeur plus d’une fois.
CONCLUSION
J’ai ma routine et mes petites habitudes maintenant. Je commence à être en manque de voyages.

🇵🇹

« Forever free. »

2 Replies to “3 mois au Portugal”

  1. Je me suis faite avoir plusieurs fois avec les portes de ce genre en Espagne !
    Je me demandais si tu avais vu les films en portugais ou anglais :p tu aurais pu regarder en portugais tu aurais compris ? C’est sur que ce n’est pas simple comme langue, c’est des sonorités que je n’aime pas trop.
    On a eu la même chose ici niveau climat après un mois de février et mars ou c’était le printemps avec 20 degrés ou plus tous les jours le mois d’avril a été un peu moins sympa même si c’était pas mal. Vivement les vrais beaux jours 🙂
    Purée ils sont pas doués les administrations … Se tromper dans la date de naissance ça craint quand même !

    Des projets voyages ou pas encore ? Tu as des vacances avec ce job ?

    1. 🙂 Je regarde toujours les films en VO au cinéma (même en France). Les films sont sous-titrés ici à part les films pour enfants qui sont doublés.
      Et, non, je ne comprendrais pas un film en portugais. L’écrit ça va mais l’oral ce n’est pas encore ça.
      Normalement, je passe un week-end à Dublin en juin. Je vais peut-être avoir une semaine dans les prochains mois mais je ne vais sûrement pas pouvoir vraiment voyager cette année :'(

Laisser un commentaire