Ce premier moi est passé extrêmement vite. J’ai pris mes marques à Melbourne, trouvé une colocation et un travail.
Logement
Pour mon arrivée, j’ai pris une chambre dans un Airbnb à West Footscray pour 10 jours (ouest de Melbourne). C’est une petite maison où vit Kellie et son fils Kai (11 ans, très fan d’Harry Potter). Je crois que c’est le meilleur airbnb que j’ai pu avoir jusqu’à présent. Je me suis vraiment sentie (presque) chez moi. Je n’ai pas connu la solitude de début de séjour grâce à Kellie et aux autres invités.
La recherche de logement se révèle plus compliqué que prévu. Je trouve une colocation en une semaine mais la chambre ne se libère que le 3 février. Kellie me propose de rester toute l’année avec elle mais je décline. Je ne me vois pas vivre un an avec le chien, l’enfant roi et la localisation n’est pas idéale. Je prolonge par contre mon séjour dans l’airbnb. Le 3 février, je déménage dans ma colocation dans le nord-ouest de Melbourne. J’en ferai sûrement un article détaillé bientôt.
Travail
Je cherche sérieusement un travail dès mon logement trouvé. 10 jours plus tard, je commence à perdre ma motivation. On est le 30 janvier. La même journée, je reçois une proposition d’essai dans un supermarché et une confirmation de poste dans un centre d’appel. J’ai donc le choix. Le supermarché, c’est un poste pour du long-terme mais il faut travailler six à sept jours sur sept. Ou, je choisis un centre d’appel bien payé mais le contrat ne dure que six semaines. Je décide de travailler au supermarché 10 jours puis d’enchainer sur le contrat pour le centre d’appel.
J’ai aussi passé le RSA (via ce site). C’est un certificat obligatoire pour servir de l’alcool. Ça m’a coûté 50$, a duré un peu moins de quatre heures. Dans le Victoria (état dans lequel se trouve Melbourne), c’est obligatoirement du face-à-face. On devait être une vingtaine dans la classe. C’était assez bateau mais la dame était sympa.
.
.
Nourriture
La nourriture est très chère et ça reste assez américanisé dans le style. Mais, j’ai trouvé du fromage rappé (parmesan), des raviolis frais ou encore une baguette de pain (pas très bonne soit) à 1$50. Je vais donc quand même un petit peu plus apprécier la nourriture ici. Je trouve par contre le reste (produits de toilettes, vêtements etc) raisonnables.
Je fais attention à mon alimentation depuis mon arrivée. J’ai déjà pris du poids au Canada, je veux éviter de continuer à en prendre. De nouveau, l’Australie est un pays où les aliments sont bourrés d’hormones, de sucre et j’en passe.
Moral
J’ai étonnement super bien supporté le jet lag. La technique de tenir jusqu’au soir pour s’adapter à l’horaire australien a bien marché. Niveau coup de blues, là aussi j’ai été surprise. Il n’a duré que 24 heures. Je crois que c’est parce que j’ai de suite bien aimé Melbourne et me suis sentie bien dans l’airbnb.
Le Canada ne me manque pas du tout. Je trouve la vie à Melbourne 10 fois plus agréable qu’à Toronto.
Voyages/sorties
J’ai passé ce premier mois à découvrir Melbourne au fil des jours. Il y a eu la fête nationale le 26 janvier. C’était aussi le mois de l’Open d’Australie à Melbourne. J’aurais adoré en profiter mais j’ai préféré ne pas faire de dépenses inutiles comme je n’avais pas encore de travail.
J’ai eu l’occasion de découvrir l’exposition Triennial. C’est une exposition temporaire gratuite d’art moderne. Il y a certaines œuvres qui étaient vraiment extra.
Je suis allée voir le film « Le Labyrinthe 3 ». Le cinéma est très cher alors j’ai choisi d’y aller un lundi où c’est à moitié-prix (11$). J’ai adoré le film. C’est fou comme le temps d’un film, on oublie qu’on est en Australie et quelle heure il est.

Climat
Partie de France en hiver, je suis arrivée sous 36°C avec un beau ciel bleu. Ce sont succédé des jours de canicule, des jours de pluie abondante et d’autres à 12°C le matin/20°C l’aprem. Le temps est vraiment bizarre ici. En l’espace de 30 minutes les températures et le temps changent radicalement. Tu peux avoir une magnifique matinée et des trombes d’eau tout l’aprem (ou l’inverse). L’été, le plaisir c’est de sortir en t-shirt. Là, il faut pull, parapluie et crème solaire pour être prêt pour tous les changements. Niveau temps ce n’est pas du tout ce que j’avais espéré. Ça promet pour les autres saisons si l’été est comme ça.
Conclusion
L’adaptation a vraiment été facile. Par contre, j’ai eu plus de difficultés que ce que je pensais pour la recherche de logement et de travail. Je me plais à Melbourne et c’est le principal.
🐨
« Just go. Go see all the beauty in the world. »


Contente que tu te plaises à Melbourne !
Et je pense que c’est une bonne chose d’arriver là-bas en été, ça t’évite direct le coup de blues hivernal ^^
Oui, tu as raison je sais que cet hiver j’aurais forcément un moment un peu sans motivation. Je n’ai pas du tout hâte d’être ne hiver.