A ne pas manquer en Ontario – les mille-îles & Kingston

Jeudi 18 mai, à défaut d’aller à Chicago car les prix d’avion étaient trop chers, j’ai fait une croisière pour voir les mille-îles en Ontario. J’étais avec Sarah (ma collègue), Peter et la maman de Sarah. Après une matinée nuageuse, il a fait 30°C l’après-midi.
Les mille-îles
Départ à six heures du matin car il y a trois heures de route. On arrive quelques minutes avant le départ du bateau de dix heures. On choisit de faire la croisière de 2h30. Il y en a une d’une heure et une autre de cinq heures où on visite un château se trouvant sur une île américaine.
Les mille-îles se trouvent sur le fleuve St Laurent à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis (état de New York). Il y a d’ailleurs des croisières partant d’Alexandria (Etats-Unis). Le niveau de l’eau est très élevé suite aux fortes pluie de ces dernières semaines.
Le côté canadien est sauvage, il y a peu à voir. Puis, on est passe côté américain et là j’adore. Il y a de superbes maisons, plein de petites îles. Et, clou du spectacle, le château de Boldt qui est magnifique et semble sortir d’un dessin animé Disney. Petite info, si vous voulez le visiter il faut passer la douane car c’est considéré comme une entrée sur le territoire américain.
 .
 .
Gananoque
Gananoque est un village de 5 000 habitants. Elle me fait penser aux Etats-Unis : le style des maisons, les boites aux lettres, le restaurant où nous avons mangé. Ça se fait rapidement, la place de la marie est jolie.
.
Kingston
Je propose ensuite qu’on aille à Kingston qui est sur le chemin du retour. J’avais très envie de découvrir cette ville. Après une demi-heure de voiture, nous arrivons à Kingston. C’est une ville moyenne avec 160 000 habitants et plusieurs universités. Il y a beaucoup de gens qui s’y promènent et profitent du beau temps. La ville est très jolie, on a bien fait de s’y arrêter !

Pour conclure, faire ces villes un jour de semaine étaient vraiment l’idéal. Ce sont des endroits assez méconnus en France mais ça vaut vraiment le coup !

🍁

Laisser un commentaire