Alors, c’est comment l’Australie ?

Cela fait presque un mois que mon aventure australienne a débuté. Je suis arrivée à Melbourne et compte y rester toute mon année. Quelles sont mes premières impressions ?
.
Quelques informations essentielles
Melbourne est la seconde ville la plus importante du pays (après Sydney). Elle est située au sud-est de l’Australie. Elle compte quatre millions d’habitants.
La ville est immense, elle fait plus de 7 000 km2. En comparaison, Toronto fait 600 km2 et Paris seulement 100. On dit qu’à Melbourne il y a quatre saisons en un jour. Elle possède (malheureusement) un véritable hiver. Environ un tiers de ses habitants ne sont pas nés en Australie. Les premiers habitants étaient les Aborigènes mais ils ne représentent plus que 0,6 % de la population.
 .

Mon ressenti sur Melbourne
J’aperçois Melbourne pour la première fois depuis l’avion. Je vois le CBD (centre des affaires) et tous ses buildings. Je suis surprise par sa taille. Je remarque rapidement que les maisons et différents bâtiments ont du cachet. Le doute que j’avais « vais-je aimer Melbourne ? » disparaît vite. La ville est belle et la vie ici est agréable. 
 .
Il y a énormément d’arbres (plein de palmiers !), de verdures et de parcs. Cela donne à la ville un côté apaisant. Je ne comprends pas pourquoi on parle aussi peu de Melbourne en France. Cette ville a un vrai intérêt et vaut vraiment le coup d’être visité ! Melbourne a un côté très américain. C’est d’ailleurs surprenant quand on y pense. Pas de dépaysement au rendez-vous (sauf les palmiers), mais ce n’est pas ça que je suis venu chercher.
 .
Quand on se promène dans la rue, on remarque qu’il y énormément d’asiatiques à Melbourne. Mais, ça reste bien moins mixe que Toronto. Les gens dans la rue sont tranquilles. On croise assez facilement des Français.  Il y a beaucoup de sans abris, comme dans toute grande ville malheureusement.
.
 .
J’ai un peu de mal avec l’accent australien. Je ne m’y attendais pas. Ils parlent extrêmement vite et j’ai l’impression qu’ils n’articulent pas. A la télé, j’ai entendu plusieurs journalistes de Brisbane parler et je n’avais aucune difficulté à comprendre. Leur accent est plus britannique, plus classique. Après avoir fait des recherches, il y aurait trois types d’accents australien : « broad » (classe ouvrière), « general » (le plus commun) et « cultivated ». D’après ma host airbnb, c’est en fait le Queensland qui a un accent différent. A voir.
 .
Ma seule déception est le temps. C’est actuellement l’été mais on a de nombreuses journées à 20°C. Un jour, il fait 21°C, le lendemain 42°C et 24 heures plus tard de nouveau 20. Il a beaucoup plu et régulièrement. Au sein d’une même journée, il y a de gros écarts de températures. Il peut faire frais le matin (12°C) et l’après-midi 30. Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en allant en Australie. Sans parler du soleil si puissant qu’il te crame en un rien de temps. C’est apparemment dû au fait que l’Australie soit en dessous du trou dans la couche d’ozone.
 .
Pour conclure, je suis pour l’instant sous le charme de Melbourne. Je m’y sens bien et je suis ravie d’avoir fait ce choix. J’ai hâte de pouvoir découvrir le reste de l’Australie.

🐨


6 Replies to “Alors, c’est comment l’Australie ?”

  1. Tes photos donnent envie d’aller faire un saut à Melbourne <3

    1. Merci. J’espère que les gens qui lisent cet article auront la même impression que toi 🙂

  2. Je ne connais pas l’Australie, et c’est vrai que Melbourne n’est pas la destination la plus répandue en France. Ca a l’air tout mignon d’après tes photos. L’Australie fait vraiment partie de ma to do list pour un road trip que j’espère avoir l’occasion de faire un jour !

    A bientôt :). Prunettte – http://www.prunettte.com

    1. Oui, moi aussi j’espère avoir l’occasion de faire un road trip en Australie. Faut des jours de congés et ça revient vite cher, mais c’est sur ma to do list de l’année.

  3. Un peu les mêmes remarques que toi lors de mon arrivée à Sydney. En revanche, la météo est bien plus sympa ici 😉

    1. J’ai hâte d’aller à Sydney pour voir si ça me plait plus ou moins que Melbourne 🙂

Laisser un commentaire